Mon Grain de Sel et Cie
Christian PAUMELLE - Président de "Mon Grain de Sel et Cie" formé par Madame France Ellys, puis par Claude Viriot, il joue en 1970 "Ami-Ami" de Barillet et Grédy et "Carlos et Marguerite" de Jean Bernard-Luc, avant de suivre, en 1972, Le Théâtre d'Apremont en tournée avec Georges Dandin.
Il servira ensuite, pendant plusieurs années, Molière, Beaumarchais, Tchekhov, Rostand, Giraudoux ou de jeunes auteurs, avec une égale passion, aussi bien à Paris qu'en province et jouera, notamment dans, pêle-mêle : Le Misanthrope, L'étourdi, Le Mariage de Figaro,
La Mouette, Mata-Hari, Cyrano de Bergerac, Électre, Ondine…
En 1995 il produit et interprète "C'est une Excellente Question" de Victor Davray au Théâtre Montmartre Galabru.
Il récidive avec "Le Ministre et la Danseuse", au Théâtre de Nesle en 2000, après avoir joué, pendant deux ans (1997/1998), un spectacle pour enfants, "La Fée et les Poupées Magiques", en France et en Afrique du Sud (en anglais).
En 2001 il monte et joue trois pièces de Courteline sous le titre de "Femmes de Courteline" au Théâtre de Nesle ; puis, entre 2003 et 2005, "La Vérité…Toute Nue ?" et "Le Cid en Coulisses" au Guichet Montparnasse.
En 2006, sous la direction de Géraldine Lemaître, il joue plusieurs personnages (dont deux femmes) dans "L'appeau du Désir" de Gérard Levoyer à L'Aktéon. Dans ce même théâtre, en 2007, il s'essaie à la mise en scène avec "Voisinage" de Jean Larriaga.
En 2008, il interprète Lagrange dans "Molière, Armande et les Autres" de Claude Mann au Théâtre de l'Ouest Parisien avant d'endosser le rôle de Kyag Lhakpa dans "Mi-Nuit au Tibet" de Mark Jennison, chez Claude Mann au théâtre François Dyrek à Joinville-le-Pont.
Après avoir campé Valencourt dans "Dormez, je le veux" de Georges Feydeau à l'Espace Landowski de Boulogne (92) en février 2013,
il présente en décembre au Théâtre de Nesle une comédie de Victor Davray : "La Nuit de la Sauterelle". Toujours au théâtre de Nesle,
il monte "Pericoloso" de Gérard Levoyer qu'il joue avec Solange Pinturier de fin novembre 2014 à la mi-janvier 2015.
En octobre et novembre 2019, il présente "Le Conseiller du Député" de Victor Davray au Théâtre Darius Milhaud à Paris.
Aujourd'hui, après avoir été bloqué par "la tragi-comédie de la pandémie", une pièce pas drôle du tout il ronge son frein en attendant de pouvoir transformer cet essai et en travaillant sur le texte d'une nouvelle comédie : "2050"…
Auparavant, il jouera dans"L’Étiquette" de Françoise Dorin, au "Théâtre Gildas" à Paris, en mars 2024 ...